C’est à l’initiative de Jean Pachoud, auquel s’étaient joints onze amis du lac et de la navigation, que le 18 mars 1916, à l’Hôtel du Mont-Blanc, le Club Nautique Morgien a été constitué.
Sous la présidence active et pleine d’entrain de son fondateur, le nouveau Club Nautique Morgien connut des jours de prospérité, surtout dans les années de guerre et d’après-guerre, c’est-à-dire de 1917 à 1921. Alors les affaires marchaient ! Pendant la guerre la benzine faisait défaut et la jeunesse s’était prise du grand air et du moteur naturel que sont les « airs » pour naviguer. Les régates succédaient aux parties familiales; la navigation était active.
Dès le commencement de son existence, le C.N.M. entame des relations avec les sociétés nautiques soeurs. Il annonce sa constitution à la Société Nautique les » Faces Pâles » à Genève, ainsi qu’à la Société Nautique de Genève. Les excellentes relations nouées à cette époque avec toutes les sociétés nautiques du Léman n’ont fait que se fortifier et se perpétuer jusqu’à ce jour.
Mais le CNM ne se cantonne pas dans l’art de la navigation à voile. Il organise des jeux nautiques, des courses à la nage, à l’aviron. Déjà en 1917 on parle de faire régater les bateaux à moteur. Mais le manque de carburant oblige à renoncer à cette nouveauté.
Jean Paschoud (au centre avec la casquette) et ses amis en 1916